5 conseils pour améliorer l’acoustique de votre bureau

Tips & tricks

La plupart d’entre nous apprécient de travailler dans un environnement tranquille. Mais dans les grands bureaux paysagers, il n’est pas toujours évident de trouver le calme. Avec ces 5 conseils concrets pour améliorer l’acoustique dans un bureau, travaillez plus sereinement!

1. Des parois separatrices

Un open space génère dynamisme et communication, mais ne satisfait pas toujours le besoin de discrétion et de calme. Des parois séparatrices peuvent offrir une solution. Si des éléments de délimitation de l’espace sont fabriqués avec des matériaux acoustiques, ils absorbent le bruit. Ainsi, la marque de design belge BuzziSpace utilise du feutre écologique comme matériau acoustique.

2. Rassembler les sources de nuisances sonores

Les imprimantes, scanners et autres appareils électriques sont sources de bruit dans l’espace de travail. Centralisez-les dans un lieu, de préférence fermé mais suffisamment ventilé. La machine à café n’est pas non plus la bienvenue au milieu de l’open space.

3. Améliorer l’acoustique grâce à revêtement de sol

Les revêtements de sol durs sont sans doute plus faciles à nettoyer, mais ils ne sont pas indiqués dans un bureau. Un sol en béton réfléchit les ondes sonores et cause réverbération et bruit. Un revêtement de sol acoustique absorbe par contre le bruit et permet à tous de travailler dans le calme. Tapis, feutre, lino ou marmoléum limitent les nuisances sonores au minimum et rendent l’environnement de travail plus agréable.

4. Armoires à dossier acoustiques

Les armoires en aluminium ne sont pas non plus idéales pour la bonne acoustique d’un lieu de travail. Heureusement, il existe des meubles de rangement pratiques et ergonomiques qui absorbent les bruits. Grâce aux choix intelligent des matériaux et de petites perforations, ces armoires absorbent totalement le bruit. Elles peuvent également servir de parois de séparation et ne manquent pas d’esthétique.

akoestiek op de werkvloer

5. Agréable et esthétique

Une mauvaise acoustique constitue un problème technique qui influence directement la productivité de vos collaborateurs et l’atmosphère de travail. Une sélection de plantes et des panneaux absorbants contribuent à la qualité de votre environnement de travail. Avec quelques points de rencontre et bulles de réunion, vous contribuez aussi à un environnement optimalisé.

U wil graag uitweiden over dit onderwerp?

We doen niets liever. Kom kennismaken bij ons in Aalst. Hier zetten we al onze ervaring en expertise om in de praktijk: welkom in de ‘Concept Place’…

Mail: info@buroproject.be
Bel: +32 (0)53 605 646

Buro Project

Korte Keppestraat 9/41
9320 Aalst



Natiënlaan 163 bus 21

8300 Knokke

info@buroproject.be
+32 (0)53 605 646