5 conseils pour améliorer l’acoustique de votre bureau
La plupart d’entre nous apprécient de travailler dans un environnement tranquille. Mais dans les grands bureaux paysagers, il n’est pas toujours évident de trouver le calme. Avec ces 5 conseils concrets pour améliorer l’acoustique dans un bureau, travaillez plus sereinement!
1. Des parois separatrices
Un open space génère dynamisme et communication, mais ne satisfait pas toujours le besoin de discrétion et de calme. Des parois séparatrices peuvent offrir une solution. Si des éléments de délimitation de l’espace sont fabriqués avec des matériaux acoustiques, ils absorbent le bruit. Ainsi, la marque de design belge BuzziSpace utilise du feutre écologique comme matériau acoustique.
2. Rassembler les sources de nuisances sonores
Les imprimantes, scanners et autres appareils électriques sont sources de bruit dans l’espace de travail. Centralisez-les dans un lieu, de préférence fermé mais suffisamment ventilé. La machine à café n’est pas non plus la bienvenue au milieu de l’open space.
3. Améliorer l’acoustique grâce à revêtement de sol
Les revêtements de sol durs sont sans doute plus faciles à nettoyer, mais ils ne sont pas indiqués dans un bureau. Un sol en béton réfléchit les ondes sonores et cause réverbération et bruit. Un revêtement de sol acoustique absorbe par contre le bruit et permet à tous de travailler dans le calme. Tapis, feutre, lino ou marmoléum limitent les nuisances sonores au minimum et rendent l’environnement de travail plus agréable.
4. Armoires à dossier acoustiques
Les armoires en aluminium ne sont pas non plus idéales pour la bonne acoustique d’un lieu de travail. Heureusement, il existe des meubles de rangement pratiques et ergonomiques qui absorbent les bruits. Grâce aux choix intelligent des matériaux et de petites perforations, ces armoires absorbent totalement le bruit. Elles peuvent également servir de parois de séparation et ne manquent pas d’esthétique.

5. Agréable et esthétique
Une mauvaise acoustique constitue un problème technique qui influence directement la productivité de vos collaborateurs et l’atmosphère de travail. Une sélection de plantes et des panneaux absorbants contribuent à la qualité de votre environnement de travail. Avec quelques points de rencontre et bulles de réunion, vous contribuez aussi à un environnement optimalisé.