4 conseils pour aménager votre bureau pour l’été.

Tips & tricks

Par un temps ensoleillé, la perspective de passer la journée au bureau n’est pas très stimulante. On préférerait être dehors plutôt que de devoir rester derrière son écran. Mais profiter du soleil pendant tout l’été n’est pas non plus très productif. Il faut continuer à travailler. Et si vous rendiez l’intérieur aussi attrayant que l’extérieur ? Quelques petites adaptations suffiront à faire rayonner votre décoration. Suivez ces quatre conseils pour laisser entrer l’été dans votre bureau!

Buro Project_kantoorinrichting

1/ Bien ranger pour mieux travailler

Les coaches de pleine conscience et les adeptes de Marie Kondo le répètent souvent, mais un bureau bien rangé vous apportera plus de tranquillité d’esprit. Vous travaillerez dès lors plus efficacement et pourrez peut-être même vous arrêter une heure plus tôt un jour d’été. L’idée vous intéresse ? Débarrassez-vous de cette pile de papiers pour avoir un bureau bien en ordre. Classez et triez : les dossiers clôturés peuvent retourner dans leur armoire. Jetez ce dont vous n’avez plus besoin.

 Notre conseil : organisez un moment de rangement collectif.

De cette façon, le bureau tout entier sera de nouveau propre en un rien de temps. En outre, ce genre de « moment de nettoyage » informelle sera favorable à l’atmosphère au sein l’équipe. Chez Buro Project, nous faisons un grand nettoyage chaque année au début du mois de juillet. Ce ne sont pas les modèles de placards et les solutions de rangement astucieuses qui manquent dans nos Concept Places.

 

2/Réfléchir puis réorganiser

Cet été, beaucoup d’employés reviendront au bureau après une longue période de télétravail. Cela demande une certaine réorganisation. Chacun a-t-il encore un poste de travail défini et a-t-on prévu de la place pour les nouveaux collègues ?

Il est possible que la nouvelle façon de travailler ait engendré des besoins différents parmi les employés, comme la demande d’un plus grand nombre de cabines de travail et d’espaces de collaboration au détriment des bureaux individuels. La question cruciale est de savoir si vous comptez conserver l’aménagement classique de votre bureau ou si vous souhaitez en faire un « lieu de rencontre ».

 Une tendance récurrente dans nos derniers projets est l’attention accrue accordée à un espace extérieur inspirant. À cause de la pandémie, nous avons (re)découvert l’importance d’un extérieur fonctionnel. Pendant les mois d’été, une terrasse ou une cour intérieure délaissée constituera une zone extérieure idéale, où les employés pourront travailler, se réunir ou déjeuner.

Curieux de savoir comment transformer votre extérieur en un lieu de travail convivial et productif ? Nous serons heureux de vous fournir quelques idées sans engagement.

3/ Rafraîchissez la décoration de votre bureau

Changer de nourriture peut faire revenir l’appétit et il en va de même dans un bureau.

Rafraîchir de temps à autre la décoration du bureau a un effet inspirant et productif. Un nouveau coup de peinture ou un papier peint coloré créeront immédiatement une ambiance différente. Des sièges tendance et conviviaux égayeront une salle de réunion terne et des décorations murales originales feront assurément sensation. Ornementez votre nouvel espace de quelques plantes vertes égayantes et vous remarquerez aussitôt que le travail se fera tout naturellement.

Conseil important : ne perdez pas de vue l’ergonomie et le bien-être lors de votre relooking estival. Parce qu’un lieu de travail doit être joli et agréable, mais surtout fonctionnel et confortable.

 

 

4/Laissez la chaleur à l’extérieur

Vous ne pourrez être totalement prêt pour l’été que si vous préparez également votre bureau à résister à la chaleur qui se profile. En effet, un sauna relaxant de temps à autre peut être bon pour la santé, mais au travail, il est préférable de garder la tête froide.

Il y a de nombreuses façons d’apporter de la fraîcheur : en installant des stores, des ventilateurs, la climatisation ou un système durable de conditionnement d’air.

Le prochain article de notre blog expliquera quel système est le plus adapté à quel type de pièce. Vous n’avez pas envie d’attendre ? Remplissez le congélateur de délicieuses glaces pour affronter les premières semaines de l’été ou contactez-nous pour un avis sans engagement.

Curieux de savoir comment nous allons aborder l’été ?

Nos Concept Places à Alost et à Knokke vous rafraîchiront les idées pendant les mois d’été. Rendez-nous une petite visite et laissez-vous inspirer.