Attirer et retenir des talents grâce à l’aménagement de vos bureaux : nos 3 conseils

Vous êtes à la recherche de nouveaux employés ? L’aménagement de vos bureaux est la première chose que voient des candidats qui viennent chez vous. En ont-ils une première impression positive ? Ou font-ils demi-tour immédiatement ? Suivez ces 3 conseils pour créer un environnement de travail attrayant – tant pour les nouveaux talents que pour votre équipe actuelle.

1. Donnez la priorité au bien-être

"Les entreprises ne sont pas encore assez attentives à la manière dont le bien-être pourrait être favorisé au bureau, alors que les employés y passent huit heures par jour", expliquait Kathy Van De Casteele, la responsable de notre équipe de conception, dans le podcast sur les marques et le marketing Brand Breakfast. 

Maintenant que nous pouvons revenir au bureau après une longue période de télétravail, le moment est venu de prendre les choses en main. À vrai dire, depuis le début de la pandémie de coronavirus, il est devenu encore plus urgent de mettre l’accent sur la santé mentale. Dans la guerre des talents où les entreprises se font concurrence pour recruter la perle rare, un lieu de travail sain et stimulant vous donnera un avantage. 

Il ne s’agit pas nécessairement d’installer un bar à sushis branché et des tables de ping-pong. Ce sont certes des surprises agréables lors d’une première rencontre, mais vous aurez besoin de plus pour convaincre de nouveaux collaborateurs. Un aménagement de vos bureaux qui se concentre sur la santé de vos employés montre que vous êtes attentif au bonheur au travail à long terme. Pensez à : 

  •  Beaucoup de lumière naturelle, d’air frais et de plantes 
  •  Un mobilier ergonomique comme des stations assis-debout 
  •  Un espace réservé à la détente et à l’exercice 

Vous voulez plus de conseils pour améliorer le bien-être au travail? Découvrez nos 5 points à retenir.

2. Optez pour un design dynamique

En 2022, l’environnement de travail flexible n’est pas seulement une tendance. Pour de nombreux candidats, il s’agit d’un facteur déterminant lorsqu’ils postulent un emploi. La liberté de choisir où et quand travailler permet de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. 

En particulier les millennials – nés entre 1980 et 2000 – recherchent plus d’autonomie au travail. Ils représentent actuellement à peu près la moitié du marché du travail. Vous avez donc tout intérêt à répondre intelligemment à cette demande. 

Dans l’aménagement de vos bureaux, cette liberté de choix peut se refléter par exemple dans un mobilier et des espaces multifonctionnels. Il sera dès lors plus facile de les adapter aux besoins de chacun. De même, la présence de différents types de postes de travail, adaptés à des activités comme le brainstorming, le travail de concentration ou les réunions avec les clients, montre que chacun peut choisir un endroit où il se sent bien et peut travailler au mieux. 

Kathy : "Le dynamisme dans l’aménagement des bureaux est synonyme de caractère et de flexibilité. Si, par exemple, des employés veulent s’isoler pour pouvoir mieux se concentrer, une cloison mobile sera certainement utile. Combinez-la avec des sièges confortables et créez un coin salon où ils pourront se détendre."

3. Mettez en avant votre culture d’entreprise

Si vous cherchez à attirer de nouveaux employés, vous voudrez qu’ils s’intègrent dans votre entreprise et s’y sentent comme chez eux. Pour avoir toutes vos chances de trouver les candidats parfaits, assurez-vous que vos bureaux reflètent clairement les valeurs et la culture de votre entreprise. C’est le Workspace branding

Laissez votre marque transparaître dans les couleurs, le mobilier, l’éclairage, les accessoires – bref, dans l’aménagement général de vos bureaux – afin que les candidats voient immédiatement si leur personnalité correspond à celle de votre entreprise. Les bureaux rénovés du fabricant de caoutchouc Gates en sont un bel exemple. Ils reflètent l’identité de l’entreprise sans pour autant sacrifier la convivialité. 

Voulez-vous vraiment vous démarquer dans la guerre des talents ? Alors proposez une visite de vos bureaux aux candidats. De cette façon, ils ne verront pas uniquement l’accueil ou une salle de réunion, mais auront un aperçu de l’atmosphère de l’entreprise, "propre à la marque".

Un conseil : recherchez votre entreprise sur Google et voyez quelles photos apparaissent. C’est ce que font les candidats. Les photos de vos bureaux ne sont plus à jour ? Il est temps d’en faire de nouvelles ! Donnez aux candidats un avant-goût de vos bureaux attrayants afin qu’ils aient immédiatement envie de travailler pour vous.

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