Comment bien préparer le retour de vos employés au bureau.

Nous y sommes presque : nous commençons à voir enfin la lumière au bout du tunnel du COVID. Tout le monde espère pouvoir retrouver rapidement ses collègues de bureau. La crise du coronavirus nous a conduits à envisager autrement notre façon de travailler. Entre-temps, nous avons pu nous rendre compte des avantages et des inconvénients du télétravail. Certains employés apprécient finalement de travailler à domicile, tandis que d’autres préfèrent se rendre au bureau.

Beaucoup d’entreprises profitent de cette crise pour se pencher sur l’organisation de leur environnement de travail. Quelle sera la fonction du bureau à l’avenir et aurez-vous besoin de plus ou moins de surface si une partie de vos employés continue à travailler à domicile ? Nous vous donnons quelques conseils pour définir vos prochaines étapes et vous préparer à la période post-COVID.

BUROPROJECT - OTA INSIGHT

1/ Best of both worlds : un lieu de travail hybride.

Les bureaux ne disparaîtront pas, mais il est certain qu’ils vont évoluer. Les employés combineront désormais aisément le travail à domicile et leur présence au bureau, de sorte que vous aurez moins le « contrôle » en tant qu’employeur. Il est important d’adopter une politique qui tient compte des préférences du personnel. En outre, une plus grande attention devra être accordée au « Corporate Wellbeing », c’est-à-dire au bien-être des collaborateurs. Cet aspect a en effet un lien direct avec la productivité. Comment faire en sorte que vos employés aiment venir au bureau, collaborent de manière optimale et soient les ambassadeurs de votre entreprise ?

L’environnement de bureau sera évidemment le paramètre déterminant, qui vous permettra d’avoir un impact sur le « Corporate Wellbeing ». Il deviendra de plus un plus un espace de rencontre et de collaboration. Il s’agissait déjà d’une tendance avant la crise et celle-ci va désormais se renforcer à vive allure. Cependant, un bureau servant uniquement de lieu de réunion ne suffira pas. Tout le monde n’a pas vécu le télétravail positivement. Le bureau deviendra donc un endroit où vous pourrez vous rencontrer, vous inspirer, mais aussi travailler de manière concentrée à votre guise.

 

2/ « Entretenir des liens » devient le principe fondamental de l’organisation.

Ceux qui veulent effectuer un travail individuel en restant concentrés vont désormais plutôt travailler depuis chez eux. Mais pour entretenir des liens avec les collègues, discuter, se réunir et collaborer, il sera plus approprié de se rendre au bureau. Nous souhaitons aménager des espaces agréables pour travailler ensemble et mener à bien les projets. Des box de réunion modulaires sont par exemple une solution couramment utilisée. Votre bureau deviendra un lieu accueillant où les employés aimeront se rencontrer et partager leur expertise. Nous le voyons également dans les commandes que nous recevons. Elles ne portent plus simplement sur des bureaux classiques, mais de plus en plus sur un écosystème de salles de réunion, de coins salon, de salles de brainstorming, voire d’estrades. Les postes de travail deviendront secondaires ; le bureau sera avant tout un lieu convivial. Nous vous invitons à visiter nos Concept Places à Alost ou à Knokke afin d’y voir des exemples concrets « d’espaces de rencontre ». Vous pouvez prendre rendez-vous ici.

3/ Les espaces seront divisés selon les activités.

Un environnement de travail idéal est celui qui est adapté aux activités des employés. Pensez à des solutions pour travailler de manière concentrée, se réunir, se concerter, téléphoner, mais aussi pour se détendre et être ensemble.

Ces activités resteront en grande partie les mêmes après la crise du coronavirus, mais leur organisation et l’endroit où elles se dérouleront changeront. Ainsi, les activités individuelles pourront souvent être réalisées à domicile. Les activités communes comme les réunions et les groupes de réflexion nécessiteront plutôt un environnement physique.

Après avoir déterminé vos différentes activités, examinez à quel endroit vos employés préfèrent les exécuter et adaptez votre environnement de travail en conséquence. Afin de renforcer la productivité, prévoyez des espaces distincts pour travailler de manière concentrée, pour téléphoner, pour collaborer et pour créer des liens. Les conseils d’un expert en aménagement de bureau sont recommandés à cet égard. L’équipe de Buro Project se fera un plaisir de vous aider.

 

4/ Le rôle crucial de la direction.

Pour que votre bureau devienne un réel moteur de productivité, l’état d’esprit de la direction est un élément crucial. Et cela ne se limite pas à une unique initiative d’offrir un cadeau à distance à vos collaborateurs qui travaillent à domicile, par exemple. Intégrez cette mentalité dans votre vision à long terme et cultivez-la dans toute l’organisation. Il s’agit notamment d’expliquer régulièrement quelles actions votre entreprise entreprend et, surtout, pourquoi. Ces communications peuvent être faites physiquement, dans un webinaire ou par e-mail. La cohérence et les répétitions dans de tels messages sont la clé du succès.

Buro Project

Korte Keppestraat 9/41
9320 Aalst



Natiënlaan 163 bus 21

8300 Knokke

info@buroproject.be
+32 (0)53 605 646