Bien-être au travail : 5 conseils pour un environnement idéal

Tips & tricks

L’environnement de travail influence-t-il le bien-être des employés ? La réponse est oui.

Quel est le secret pour rendre des employés heureux ? Un travail intéressant, un salaire attrayant, des collègues sympathiques ? Tout cela joue évidemment un rôle, mais l’environnement a aussi un impact majeur sur le bien-être du personnel. Découvrez comment créer un lieu de travail inspirant, qui renforcera la motivation et l’épanouissement de toute votre équipe.

Bien-être au travail : n’oubliez pas l’environnement de travail

Le bonheur au travail demeure une priorité dans beaucoup d’entreprises. C’est une bonne chose, car les employés qui se sentent bien au bureau seront moins stressés, seront plus productifs et contribueront à préserver une atmosphère agréable. Des horaires flexibles, des plans de croissance personnelle et une communication ouverte vous permettront déjà de parcourir une grande partie du chemin. Mais un environnement de travail confortable est aussi un aspect essentiel.

« Quand les employés ont un lieu de travail agréable, cela a un réel impact sur leur motivation et leur bien-être », explique la professeure docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven, dans cet article paru dans Tempo-Team. « Les employeurs n’en ont pas toujours conscience. »

Vos bureaux ont besoin d’être mis au goût du jour ?

1 employé sur 5 est de cet avis. C’est ce que révèle une récente étude menée par la KU Leuven.

Des nuisances sonores, des espaces bondés, une lumière naturelle insuffisante et peu d’attention portée à l’ergonomie – voilà de quoi en repousser plus d’un. Après une longue période de télétravail dans le confort de nos habitations, nous n’avons plus trop envie de retrouver les bureaux d’avant la pandémie.

Pour garantir le bien-être de vos collaborateurs, rendez leur environnement de travail le plus agréable possible. À cet effet, nous vous invitons à appliquer les 5 conseils suivants:

1. Améliorez l’acoustique au bureau

Le bruit a tendance à nous distraire et peut parfois même devenir agaçant. Réduisez le nombre de décibels au bureau en recourant à des solutions d’atténuation du bruit telles que :

Organisez-vous de sorte que vos employés puissent s’isoler pour passer des appels téléphoniques ou vidéo. Leurs collègues pourront ainsi continuer à travailler sans être dérangés. Une cabine téléphonique acoustique s’avérera très pratique : vos collaborateurs pourront y téléphoner ou s’y concentrer dans le calme absolu, sans occuper vos salles de réunion.

 

2. Laissez vos employés choisir l’endroit où ils veulent travailler

Plus que jamais, nous avons besoin de nous isoler dans notre bulle. Veillez à ce que chacun puisse se mettre à l’écart et aérez suffisamment les pièces. Cela créera un sentiment de sécurité et favorisera la tranquillité d’esprit.

Faites de la place en alternant les postes de travail individuels avec des espaces « basés sur les activités ». Il peut s’agir de salles de réunion, de brainstorming, de zones de concentration, d’un coin café… Vos employés n’auront plus qu’à choisir l’endroit où ils se sentent à l’aise et efficaces. Plus de liberté pour plus de tranquillité ! Tel est le principe du concept des postes de travail hybrides.

 

3. Une lumière naturelle insuffisante ? Optez pour un éclairage dynamique

Travailler toute la journée dans un bureau mal éclairé peut perturber l’horloge biologique des employés, voire les rendre déprimés.

Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un poste de travail près d’une fenêtre. L’éclairage dynamique vous apportera une solution lumineuse, car il imite les variations de couleur et d’intensité de la lumière du soleil. Nous pouvons en faire l’expérience ensemble dans notre Concept Place de Knokke, avec notre partenaire Modular. N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

 

4. Misez sur l’ergonomie

Une mauvaise posture, une position assise prolongée et des équipements inadaptés peuvent rapidement causer des douleurs aux épaules, aux poignets, à la nuque et au dos, ou encore une fatigue et une tension oculaire. Viser un aménagement ergonomique de l’environnement de travail est impératif pour le bien-être de votre équipe.

Comment s’y prendre ? Voici nos 6 conseils pratiques pour intégrer l’ergonomie dans tout votre bureau.

 

5. Créez un lieu de travail inspirant

Si vos employés sont régulièrement en télétravail, vos bureaux deviendront plutôt un lieu de rencontre propice à la collaboration entre les collègues. Afin qu’ils s’y rendent de bonne humeur, il est important d’y faire régner une atmosphère agréable et motivante.

L’aménagement de vos bureaux peut favoriser l’esprit d’entreprise et l’implication du personnel. Dès lors, sa motivation montera en flèche ! Frédéric de Kriek a récemment partagé son avis à ce sujet dans « Het Nieuwe Werken » de Mediaplanet.

Vous aussi, vous voulez miser davantage sur le bien-être au travail ?

Get in touch. Nous vous donnerons des conseils personnalisés pour transformer vos bureaux en un « smart workplace for happy people ».

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