4 conseils pour un aménagement de bureau intemporel

Comment créer un environnement de bureau intemporel : 4 conseils

Lorsqu’on évoque le mot « intemporel », beaucoup pensent immédiatement à des couleurs et matériaux sobres. Mais cela ne doit pas être traditionnel ou ennuyeux. Avec quelques éléments tendance accrocheurs, vous donnez à un intérieur neutre ce petit plus qui fait la différence. Notre architecte d’intérieur Sara Van Geit partage quatre conseils pour un aménagement de bureau qui ne se démode jamais.

1. Résistez aux tendances temporaires

Sara : « Vous voulez un aménagement de bureau qui résiste à l’épreuve du temps ? Alors évitez autant que possible les modes passagères. Surtout pour les éléments d’intérieur fixes, comme les revêtements de sol, les placards sur mesure et les panneaux muraux. Optez pour une base sobre et fonctionnelle, par exemple en bois, acier ou béton, complétée par des couleurs douces comme le blanc, le beige et le marron.

Vous voulez quelque chose de plus audacieux ? Avec du mobilier libre, vous créez facilement de jolis points d’attraction. Vous pouvez également vous exprimer selon les dernières tendances dans les revêtements muraux, rideaux et accessoires. La règle d’or est : mettez l’accent sur des éléments facilement remplaçables. Votre environnement intérieur durera ainsi plus longtemps et vous vous en lasserez moins rapidement. »

2. Choisissez des matériaux durables

Sara : « Le mobilier de bureau n’est pas quelque chose que vous renouvelez régulièrement. En même temps, il est très sensible à l’usure en raison de l’utilisation quotidienne. Vous feriez donc mieux de choisir des matériaux solides de bonne qualité. Vous payez certes un peu plus cher, mais c’est plus avantageux à long terme.

En matière de qualité, vous êtes généralement bien servi avec les meubles design. Ainsi, l’iconique « Eames lounge chair » de Vitra est une valeur sûre dans les intérieurs de bureau depuis plus de 50 ans, neuf ou vintage. Autre avantage : les vrais classiques du design ne se démodent jamais et valent donc largement l’investissement. Vous pouvez parfaitement combiner des marques plus chères avec des pièces moins coûteuses, gardant ainsi votre budget en équilibre. »

3. Combinez meubles anciens et nouveaux

Sara : « Adapter votre intérieur aux dernières tendances ne doit pas être un tour de force. En réutilisant des meubles et matériaux existants, vous pouvez créer un look complètement nouveau. Les possibilités sont infinies : remplacer les façades d’armoires, retapisser des canapés, relooker des chaises avec de la peinture en spray et ainsi de suite. La banquette de notre Sky Lounge a récemment reçu un nouveau revêtement mural en tissu. Elle peut ainsi tenir encore quelques années.

Lorsque nous concevons pour des clients, nous ne partons donc pas toujours de zéro. Souvent, nous travaillons en harmonie avec ce qui existe déjà. De cette façon, vous pouvez déjà changer beaucoup de choses avec un budget limité. Cela vaut certainement la peine d’y réfléchir. »

4. Tirez le maximum de chaque espace

Sara : « Notre façon de travailler évolue continuellement. Aujourd’hui, le travail hybride est la norme et la technologie joue également un rôle de plus en plus important. En d’autres termes, la multifonctionnalité est un must dans le bureau du futur. Ainsi, vous adaptez facilement votre espace de travail aux nouveaux besoins. Avec quelques petites interventions, vous transformez votre salle de réunion en zone d’atelier idéale ou en espace de travail flexible par exemple.

Ou nous allons encore plus loin. Pour un client, nous avons un jour conçu un aménagement de bureau complet sur mesure, facile à démonter. Si celui-ci déménage dans quelques années vers un nouveau bâtiment, l’aménagement déménage tout simplement avec lui. C’est de la conception résolument tournée vers l’avenir. »

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à une clé de site de production pour remove this banner.