Comment assurer un éclairage parfait au bureau

Un employeur qui accorde de l’attention à un bon éclairage au bureau investit dans des employés heureux et en bonne santé. Cela semble un peu exagéré ? Pas du tout. La bonne lumière est beaucoup plus importante pour notre bien-être physique et mental qu’on ne le pense. La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou d’une lumière naturelle abondante pour obtenir l’éclairage de bureau parfait.

« C’est très simple », explique Marnick Smessaert, fondateur du bureau de design et d’éclairage Dark, « tout ce dont l’être humain a besoin nécessite la bonne lumière. » L’impact d’un mauvais éclairage est considérable : des maux de tête aux problèmes de concentration, et même une diminution du sentiment de bien-être.

« Dans un environnement mal éclairé, on ne travaille ni bien ni avec plaisir. En revanche, un bon éclairage peut même constituer un avantage dans la guerre des talents », selon Marnick.

Un éclairage sans défaut

Bien qu’un bureau bénéficie idéalement d’une importante lumière naturelle, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Marnick explique : « Il est préférable d’utiliser de manière optimale la lumière naturelle disponible, mais c’est surtout un éclairage uniforme du poste de travail qui est important. » Il précise : « Les deux mètres carrés où vous travaillez et regardez avec concentration : c’est là que la lumière doit être uniforme. Un jeu d’ombre et de lumière est irritant et fatigant, car nos yeux doivent constamment s’adapter à leur environnement. »

La lumière changeante est la principale cause d’inconfort physique comme les maux de tête. Les employeurs doivent donc opter pour des sources lumineuses de qualité qui complètent optimalement la lumière du jour et diffusent une lumière uniforme sur les bureaux ou les tables de travail. Si vous disposez d’un budget un peu plus important, vous pouvez même choisir d’installer un système d’éclairage qui imite le cycle de la lumière naturelle.

L’éclairage suit la fonctionnalité

Un autre conseil précieux est d’adapter l’éclairage d’un espace au type de travail qui s’y déroule. « Dans un espace où l’on fait du brainstorming créatif, il ne faut pas installer de luminaire trop intense », dit Marnick. « L’éclairage doit suivre et renforcer la fonctionnalité d’un espace. Dans un espace break-out pour des réunions en tête-à-tête, l’éclairage peut être plus intime. Dans une grande salle de réunion, il doit être plus marqué. » En tant qu’employeur, il est donc préférable de réfléchir d’abord au résultat souhaité pour décider ensuite de aspects tels que la couleur de la lumière, l’intensité lumineuse ou la température de couleur.

Accorder du repos

« Lorsque vous quittez votre poste de travail ou votre salle de réunion bien éclairée, vous devez pouvoir regarder autour de vous et ressentir une atmosphère chaleureuse », selon Marnick. Cette tranquillité se crée en combinant un éclairage convivial avec un environnement chaleureux. Marnick : « Sur ce point, Buro Project est champion : leurs concepts de bureau pleins de belles couleurs et de tissus agréables contribuent énormément à créer une sensation de chez-soi. »

Prêt à transformer votre bureau en smart workplace ?

En bref : une ambiance chaleureuse met parfaitement en valeur le bon éclairage. Et vice versa. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller avec une proposition personnalisée sur mesure. Avec le bon jeu de couleurs, de textures, de lumière et de mobilier, nous concevons l’espace de travail idéal pour vous et votre équipe.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à une clé de site de production pour remove this banner.