Comment changer d’état d’esprit au travail : 5 conseils.
Catégorie
Partager sur :

Se rendre au bureau est aujourd’hui une expérience totalement différente d’il y a dix ans. Les employeurs ne se concentrent plus uniquement sur la productivité mais accordent également de l’attention à la créativité et à la détente. Car un employé qui se sent bien dans sa peau preste toujours mieux. Cette approche se reflète également dans l’aménagement des bureaux. De plus en plus d’entreprises prévoient par exemple un espace de détente pour recharger les batteries.
Voici déjà 5 conseils d’aménagement intérieur de notre équipe Design qui stimulent l’imagination :
1. Créez votre propre univers
Un espace de détente, vous pouvez prendre ce mot au sens littéral. Votre personnel n’y va pas pour travailler mais pour se relaxer. Tant que l’environnement ressemble trop à un environnement de travail classique, personne ne pourra faire cette transition. Il est donc indispensable de prévoir une zone séparée pour l’espace de détente, séparée ou non du paysager. Veillez à créer les contrastes nécessaires avec le reste de votre bureau. Optez pour d’autres couleurs (des teintes vives, pourquoi pas ?) et prévoyez un élément accrocheur : une table de football, un coin salon cosy… Ainsi naît un look-and-feel tout à fait unique.
2. Pensez à l’acoustique
Dans un espace de détente, l’ambiance peut parfois être bruyante. Pensez aux duels de ping-pong héroïques ou aux anecdotes de vacances savoureusement racontées. Dans l’espace de détente même, cela ne pose naturellement aucun problème, mais entre-temps, le calme dans l’environnement de travail doit être respecté. En utilisant des matériaux absorbant le son, il est heureusement parfaitement possible de séparer acoustiquement l’espace de détente. Les panneaux acoustiques s’y prêtent également parfaitement.

3. Optez pour du sur-mesure
Le choix du mobilier est très important dans un espace de détente. Ici aussi, sortir des sentiers battus est la norme. Pourquoi ne pas installer un bar contemporain avec des tabourets de bar assortis ? Ou une grande table ronde ? Autre recommandation : des fauteuils confortables ou d’autres sièges conviviaux qui vous permettent d’oublier momentanément les préoccupations quotidiennes. Vous voulez être sûr d’obtenir un ensemble harmonieux où tout s’intègre parfaitement ? Alors optez de préférence pour du sur-mesure.
4. Éclairage d’ambiance : pour un espace de détente parfaitement convivial
L’importance du bon éclairage dans l’aménagement de bureaux est souvent sous-estimée. Pourtant, l’éclairage a une influence déterminante sur tout espace de vie. Qu’il s’agisse de votre propre salon ou de l’espace de détente au bureau. Conseil : optez pour un éclairage d’ambiance accrocheur qui dégage à la fois convivialité et atmosphère. Ainsi, chaque employé se sent immédiatement chez lui !
5. Les espaces extérieurs entrent également en considération
Un espace de détente ne se limite pas à la surface à l’intérieur des quatre murs du bureau. Des espaces extérieurs confortablement aménagés sont également idéaux pour se détendre. Vous ne savez pas comment aborder l’aménagement d’une terrasse ou d’un autre espace extérieur ?

Restez informé
- Tendances, expertise, actualités et conseils.
- Rendez votre lieu de travail plus productif, où chaque employé vient avec plaisir.
- Sujets : bien-être en entreprise, mobilier de bureau et durabilité au bureau.
articles connexes
Intéressé par une (re)conception ?
Nous serions heureux d'en discuter avec vous pour répondre à vos questions ou vous fournir un devis. Via une réunion physique dans vos bureaux, dans l'un de nos Concept Places à Alost, Knokke ou en format numérique.


