L’impact d’un lieu de travail sur le bonheur au travail

Aujourd’hui commence la semaine du bonheur au travail. Nous savons tous que des employés heureux constituent le fondement d’une organisation saine, mais existe-t-il une formule toute faite pour améliorer le bonheur au travail ? Et le lieu de travail a-t-il également un impact sur le sentiment de bonheur ? La réponse aux deux questions est oui.

« L’ABC du bonheur au travail est une théorie très robuste », explique Kathleen Vangronsvelt, professeure en comportement organisationnel et GRH à l’Antwerp Management School. « Le A représente l’autonomie : laissez vos employés prendre suffisamment de décisions par eux-mêmes et montrez-leur que vous leur faites confiance », explique-t-elle.

« Le B fait référence à l’engagement : tant avec les collègues qu’avec l’organisation. Le C de compétence parle de lui-même. Donnez à vos collaborateurs la possibilité d’exploiter et de développer leurs compétences. Et appréciez-les également pour cela », poursuit Kathleen, dont le domaine d’expertise se concentre sur la réalisation du potentiel humain dans un contexte professionnel.

« Si vous remplissez ces trois conditions principales, il y a le plus de chances que vos employés se sentent également épanouis », conclut-elle. Nathalie Fobelets, responsable RH chez Buro Project, est entièrement d’accord avec cela. « En tant qu’employeur, vous pouvez parfaitement adapter le lieu de travail à ces éléments fondamentaux », estime-t-elle.

Autonomie spatiale

Comment stimuler précisément l’autonomie spatiale au bureau ? « Écoutez les besoins de votre équipe, cartographiez chaque forme de travail et veillez à ce qu’il y ait un espace disponible pour tout », explique Nathalie. « Dans le bureau de la distillerie Bruggeman à Gand, nous avons par exemple prévu aussi bien des postes de travail flexibles que des bureaux individuels et des salles de réunion. »

Selon Kathleen, l’autonomie consiste aussi à « ne pas obliger les gens à venir au bureau tous les jours ». Mais quand ils y sont, ils doivent effectivement pouvoir choisir un espace qui correspond au type de travail qu’ils effectuent.

Stimuler l’engagement

Vous pouvez également tenir compte de l’engagement lors du développement d’un nouveau concept de bureau. Ainsi, vous pouvez créer des flux intelligents à travers l’espace. « Lorsque les gens passent après une réunion par un endroit où d’autres font une pause, vous rendez possible l’interaction au bon moment », explique Kathleen.

Nathalie complète : « Nous veillons toujours à des aménagements et du mobilier qui invitent les employés à se rapprocher de manière décontractée. Cela peut concerner des places assises conviviales près de la machine à café, mais aussi des espaces multifonctionnels où différentes équipes et collègues se rencontrent. » Le living du nouveau siège social d’Argenta en est un bel exemple : tant la direction que les employés y travaillent régulièrement ensemble dans un cadre convivial.

Cette approche peut être une véritable révélation, comme pour les collègues du producteur de caoutchouc Gates Industrial Europe, qui après une visite inspirante au Concept Place de Buro Project ont opté pour un nouvel aménagement sympa sur mesure selon les besoins de chacun. Améliorer le bonheur au travail avec un concept de bureau intelligent : c’est possible ! Alors, qu’attendez-vous encore ?

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à une clé de site de production pour remove this banner.