Pourquoi l’image de marque de l’espace de travail en vaut la peine

Pourquoi l’image de marque de l’espace de travail en vaut la peine

Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils entrent dans votre bureau ? C’est une question que de nombreuses organisations ne se posent jamais. Pourtant, l’image de marque de l’espace de travail – la traduction visuelle de votre identité de marque – revêt une grande importance. Pour les employés, mais aussi pour vos clients, fournisseurs, actionnaires et bien d’autres.

Couleurs, matériaux, mobilier, éclairage, aménagement… Pris séparément, tous ces éléments peuvent sembler peu importants, mais ensemble, ils forment votre image de marque de l’espace de travail – et celle-ci a bel et bien un impact sur votre organisation. Avec un bureau qui incarne ce que vous représentez en tant qu’entreprise, vous renforcez votre marque, stimulez votre culture interne et attirez les bons employés, partenaires et clients.

Stimulation de la productivité

Une image de marque de l’espace de travail forte et authentique a un effet positif sur le fonctionnement interne. Lorsque les employés se sentent à l’aise dans leur environnement de travail et s’y identifient, cela profite à leur bien-être. Et les employés heureux sont – comme le montrent les études – aussi des employés plus productifs. En reflétant votre identité de marque et vos valeurs d’entreprise dans votre intérieur, vous renforcez également votre culture interne et attirez naturellement les bons employés. Avez-vous déjà réfléchi, par exemple, à l’impression que votre bureau donne aux candidats ?

Faire une déclaration

L’image de marque de l’espace de travail est également importante vis-à-vis du monde extérieur. Pour de nombreux visiteurs – des clients aux actionnaires en passant par les fournisseurs – votre bureau est le premier ou même le seul endroit où ils se forment une image de votre organisation. C’est donc l’occasion de montrer qui vous êtes, ce que vous représentez et ce qui vous distingue de la concurrence.

De nombreuses entreprises prospères savent que l’intérieur en dit long sur votre caractère et vos priorités. Elles utilisent donc l’image de marque de l’espace de travail pour faire une déclaration forte. La qualité et le respect de l’environnement font-ils partie du cœur de votre activité ? Alors cela doit être visible dans votre bureau. Ainsi, vous créez de la reconnaissance et instaurez la confiance. Deux ingrédients importants pour une organisation prospère.

Comment commencer ?

Kathy van de Casteele, architecte d’intérieur chez Buro Project, explique : « L’image de marque de l’espace de travail part de l’identité de marque unique, des normes et des valeurs de votre organisation. » C’est pourquoi votre conseiller de projet attitré chez Buro Project examine cinq piliers : votre façon de travailler, les différents types de travail, votre équipe, votre vision d’entreprise et vos ambitions de croissance. Kathy : « À partir de là, nous nous mettons au travail pour donner vie à votre marque : quelles couleurs, matériaux, meubles, textures et types d’espaces votre bureau a-t-il besoin ? »

Exemples de bonnes pratiques

Pour la banque privée Dierickx Leys, une atmosphère de confiance était par exemple indispensable. L’architecte d’intérieur Kathy a compris la mission. « Le hall d’entrée élégant dégage de l’intégrité grâce au coin salon chaleureux, à la pierre naturelle élégante et aux couleurs épurées. » Le reste du bureau est également aménagé de manière chaleureuse, énergique et subtile. « De cette façon, nous avons créé un environnement décontracté qui reflète la fiabilité de Dierickx Leys. »

Argenta voulait également voir sa vision – faire que les gens se sentent chez eux – se refléter dans le nouveau bureau. De plus, l’endroit devait être clairement reconnaissable, sans que l’identité visuelle prenne une place trop voyante. « C’est pourquoi nous avons délibérément choisi une multitude de tissus et de couleurs qui s’accordent entre eux », raconte Kathy. « Ainsi, l’ensemble donne l’impression d’un chaos domestique ordonné. »

L’image de marque d’Argenta revient de manière subtile dans tous les espaces. « Ainsi, la palette de couleurs est une traduction chaleureuse de l’identité visuelle. En disposant les tables, chaises et poufs en arrangements triangulaires, le logo prend également vie. Le mobilier contribue en outre à l’intimité des espaces et à une autre façon de parler. C’est aussi un prolongement de la marque, car Argenta veut être proche des gens. »

En résumé : avec l’image de marque de l’espace de travail, votre bureau devient un prolongement de la vision et des valeurs de votre organisation. De cette façon, vous offrez aux employés, clients et visiteurs une expérience mémorable.

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