Quelle est la meilleure option : les salles de réunion ouvertes ou fermées ?

1. Conversations confidentielles ? Optez pour une salle de réunion fermée

Commençons par la solution la plus classique : la salle de réunion fermée. Ce concept existe depuis les débuts de l’aménagement de bureaux mais a connu une grande évolution au fil des années. Alors qu’autrefois il s’agissait littéralement d’un espace clos, les salles de réunion fermées sont aujourd’hui largement transparentes, grâce à l’utilisation de cloisons vitrées ou d’autres types de séparations.

Dans les études notariales et les cabinets d’avocats, les salles de réunion entièrement fermées sont la règle plutôt que l’exception. La confidentialité et la discrétion y sont une priorité absolue, ce qui se reflète notamment dans l’utilisation de matériaux insonorisants. Pour les faux plafonds, il est important de faire continuer la cloison derrière pour éviter les fuites acoustiques.

2. Une salle de réunion ouverte, c’est de la pure dynamique

Une salle de réunion ouverte est idéale pour les entreprises où la concertation est centrale. Les réunions s’y déroulent en open space, ce qui offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagement. Pensez par exemple à un espace multifonctionnel qui sert à la fois de cafétéria et d’espace de réunion informel. Ou un lieu de travail où vous créez une zone séparée pour des réunions calmes. Le grand avantage ? La dynamique du débat qui rayonne sur l’ensemble de l’environnement de travail. Un must pour toute entreprise créative.

3. Les salles de réunion semi-ouvertes : le meilleur des deux mondes

Une salle de réunion semi-ouverte se situe entre une salle ouverte et une salle fermée, combinant le meilleur des deux mondes : la discrétion d’une salle fermée et la transparence d’une salle ouverte. Une salle de réunion semi-ouverte se trouve dans le même open space que les postes de travail, mais à une distance suffisante pour ne pas déranger les collègues. Des éléments sont prévus pour isoler visuellement et acoustiquement l’espace, sans pour autant le fermer complètement.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à une clé de site de production pour remove this banner.