Travail hybride : 4 incontournables pour chaque espace de bureau.
Catégorie
Partager sur :

Alors que, jusqu’à récemment, le terme « hybride » était principalement lié aux voitures, il est désormais également un concept RH sous le terme Travail Hybride. En effet, la combinaison du travail à domicile ou à distance et du travail au bureau est pour beaucoup
Le Travail Hybride apporte également des défis. Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, maintenir tout le monde « connecté » et maintenir la force d’innovation dans votre entreprise… Voici nos 4 incontournables pour un Espace de Bureau Hybride efficace.


1. La technologie comme fondement du travail hybride
Sans technologie, vous ne pouvez pas créer un environnement de travail hybride. Misez sur les bons outils pour soutenir la collaboration mutuelle et permettre à vos employés d’accéder à leurs données et applications d’entreprise, « n’importe où, n’importe quand, n’importe où ». Pensez aux caméras et microphones avec une excellente qualité audio et vidéo, à l’infrastructure informatique basée sur le cloud et à la cybersécurité, ainsi qu’aux abonnements aux outils de communication en ligne.
2. Moins de bureaux que de personnes
L’époque où vos employés étaient tous présents au bureau en même temps chaque jour est probablement révolue pour de bon. Pourquoi encombrer votre espace de bureau avec des tables et des chaises inutilisées ? Nous conseillons aux entreprises d’appliquer le ‘hotdesking’. Ici, vous remplacez le poste de travail fixe par un poste de travail flexible. Chez Buro Project, nous travaillons déjà de cette manière depuis des années !
L’espace de bureau que vous économisez peut être remplacé par un espace de détente ou un espace polyvalent. Pensez donc plus largement que les bureaux paysagers d’autrefois. Curieux de savoir comment nous façonnons cela concrètement ? N’hésitez pas à passer dans l’un de nos concept places.
3. Aménagement basé sur l’activité
L’environnement de travail hybride tient beaucoup plus compte des activités du modèle des 4C : concentration, communication, contemplation, collaboration. Il est important de laisser vos employés déterminer où ils se sentent le mieux. La fonction et l’aménagement des différents espaces de bureau doivent être beaucoup plus réfléchis maintenant que le bureau à domicile est devenu une pratique courante.
Le lieu de travail évolue vers un lieu de rencontre inspirant selon les besoins de l’entreprise. Ainsi, une agence de création a besoin d’un espace de brainstorming, tandis qu’une banque ou une compagnie d’assurance a plus intérêt à disposer de plus petits lieux de réunion fermés pour discuter de sujets sensibles. Conseil pratique : listez les types d’activités au sein de votre entreprise et adaptez-y ensuite l’aménagement de votre bureau.
4. Espaces modulaires
Maintenant que nous nous éloignons de la simple présence physique au bureau, les espaces modulaires et multifonctionnels sont la voie à suivre. Certainement en tenant compte des activités qui peuvent désormais se dérouler dans différents contextes. Ainsi, aucune réunion n’est identique.
L’une se déroule en face à face et nécessite un cadre convivial avec des éléments d’assise confortables, l’autre nécessite un aménagement hybride. Vous pouvez lire ici comment bien aménager votre salle de réunion. Petit conseil : il n’existe pas de solution unique. Votre environnement de travail hybride idéal est entièrement adapté à votre organisation.




Restez informé
- Tendances, expertise, actualités et conseils.
- Rendez votre lieu de travail plus productif, où chaque employé vient avec plaisir.
- Sujets : bien-être en entreprise, mobilier de bureau et durabilité au bureau.
articles connexes
Intéressé par une (re)conception ?
Nous serions heureux d'en discuter avec vous pour répondre à vos questions ou vous fournir un devis. Via une réunion physique dans vos bureaux, dans l'un de nos Concept Places à Alost, Knokke ou en format numérique.


