Travailler de manière ergonomique au bureau : 6 conseils

Qu’est-ce que le travail ergonomique ?

Lorsque vos employés travaillent de manière ergonomique, ils peuvent effectuer leurs tâches le plus confortablement possible. Ils adoptent la bonne posture de travail, évitent la surcharge et utilisent des outils pratiques. Investir dans l’ergonomie, c’est investir dans la santé de vos employés. En créant un lieu de travail où toute votre équipe aime – et se sent à l’aise ! – la productivité atteint son sommet, l’absentéisme diminue et vous marquez des points auprès de vos employés.

Mais donc : 40 % souffrent de douleurs cervicales. C’est presque la moitié. Que se passerait-il si tous tombaient soudainement malades ? Navrant, si vous y réfléchissez un instant. Surtout parce que vous pouvez éviter ces douleurs – et d’autres – assez facilement. Comment ? En encourageant vos employés à bouger davantage et en misant sur un bureau aménagé de manière ergonomique.

1. Chaises de bureau réglables

Plus vos employés sont assis longtemps, plus ils apprécieront une assise souple. Mais aussi : plus il est important de pouvoir régler la chaise de bureau. Chaque corps est différent, c’est pourquoi la position assise idéale exige que vous puissiez régler à la fois la hauteur et la profondeur de l’assise, le dossier et les accoudoirs. Dans notre Concept Place, vous pouvez tester un grand nombre de chaises de bureau avant de procéder à l’achat. Et après l’achat, nous réglons la hauteur correcte avec votre équipe. Il existe même des applications pour smartphone qui vous permettent de connaître les réglages idéaux pour votre chaise de bureau !

2. Bureaux réglables

Une table est une table, penseriez-vous. Mais la bonne hauteur est très importante pour éviter les douleurs. Assurez-vous que vos employés peuvent poser leurs bras sur la table dans la position la plus confortable et naturelle. Optez donc pour des bureaux réglables. Ils existent dans toutes les formes et tailles : réglables manuellement ou électriquement. Ou, mieux encore, remplacez vos bureaux classiques par des bureaux assis-debout.

3. Outils ergonomiques

Quelques produits ergonomiques garantissent également une posture de travail correcte. Vos employés travaillent-ils avec des ordinateurs portables ? Donnez-leur alors un support pour ordinateur portable, afin que l’écran soit à hauteur des yeux. N’oubliez pas non plus une souris et un clavier ergonomiques. Pour les moniteurs fixes, il est préférable de choisir des modèles avec un bras de moniteur réglable.

4. Aménagement total agréable

Le travail ergonomique est plus que des postes de travail individuels. Salles de réunion, salles de déjeuner, salles d’attente pour les clients… Pour améliorer le bien-être de vos employés, de vos clients et bien sûr de vous-même, il est préférable d’adapter l’ensemble du bureau à leurs besoins (et aux vôtres). Et ceux-ci ont peut-être considérablement changé ces derniers mois depuis que le travail hybride est devenu la norme.

Collaborer avec un spécialiste de l’aménagement de bureaux ergonomiques, comme Buro Project, fait ici la différence. Par exemple, nous aménageons délibérément les espaces de manière à ce que vos employés doivent se déplacer davantage. Pensez à un espace d’impression central au lieu d’une imprimante par bureau, au coin café situé de l’autre côté de la fontaine à eau, aux toilettes situées à quelques minutes de marche du lieu de travail central.

Vous aimez comparer et tester avec les explications de nos experts ? N’hésitez pas à passer dans nos Concept Places à Alost ou à Knokke.

5. Encouragez le « travail alterné »

Toutes les tâches, réunions, négociations, appels vidéo, séances de brainstorming ou pauses-café ne doivent pas nécessairement se dérouler en position assise. Brisez la tradition ! Réunissez-vous debout, échangez des idées avec vos collègues lors d’une courte promenade, ou déambulez pendant votre prochain appel téléphonique. Si vous donnez le bon exemple, vos employés suivront plus rapidement. Plus de conseils pour le « travail alterné » ? Consultez le site web de la VerV.

6. Un état d’esprit ergonomique

En tant qu’employeur, vous pouvez fournir les meilleures chaises de bureau ou les bureaux assis-debout les plus branchés pour pouvoir travailler de manière ergonomique, mais s’ils ne sont pas utilisés correctement par vos employés, ils ne rapporteront pas grand-chose. Essayez donc de sensibiliser votre équipe à un état d’esprit ergonomique : montrez-leur comment utiliser les outils ergonomiques, soulignez qu’ils ont eux-mêmes en main leur position de travail idéale et encouragez le mouvement.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à une clé de site de production pour remove this banner.