Alors que le terme "hybride" se rapportait surtout à l’automobile jusqu’à présent, il est désormais également utilisé par les RH. En effet, la combinaison du télétravail et du travail au bureau devient pour beaucoup un Nouveau mode de travail. Dans l’ère post-Covid, le paysage des bureaux aura une tout autre apparence. 

Une culture du travail hybride entraîne aussi son lot de défis. Préserver l’équilibre travail-vie privée, rester "connecté" avec tout le monde et maintenir la puissance d’innovation de votre entreprise… Voici nos 4 conseils indispensables pour aménager un bureau hybride efficace.

1. La technologie comme fondement du travail hybride

Sans technologie, vous ne pourrez pas créer d’environnement de travail hybride. Utilisez les bons outils pour favoriser la collaboration et permettre à vos employés d’accéder à leurs données et applications professionnelles à tout moment et depuis n’importe quel endroit. 

Par exemple, des caméras et des micros d’excellente qualité audio et visuelle, une infrastructure informatique sur un cloud et un dispositif de cybersécurité, ou encore des abonnements à des outils de communication en ligne.

2. Moins de bureaux que de personnes

De toute évidence, l’époque où tous vos employés étaient présents au bureau en même temps est révolue. Dès lors, pourquoi devriez-vous l’encombrer de tables et de chaises inutilisées ? Nous conseillons aux entreprises d’appliquer le système du "hot desking". Remplacez les postes de travail fixes par des postes de travail flexibles. 

L’espace que vous libérerez pourra être utilisé comme zone de détente ou comme salle polyvalente. Pensez plus loin que les bureaux paysagers d’autrefois. Curieux de savoir comment nous procédons concrètement ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos concept places.

3. Un aménagement adapté à l’activité

L’environnement de travail hybride tient davantage compte des activités du modèle 4C : concentration, communication, contemplation, collaboration. Il est important que vos employés vous donnent leur avis sur l’endroit où ils préfèrent travailler. La fonction et l’aménagement des différents espaces doivent être beaucoup plus réfléchis maintenant que le télétravail fait partie intégrante de la vie professionnelle. 

Le bureau va devenir un lieu de rencontre inspirant en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, une société de création aura besoin d’un espace de brainstorming, tandis qu’une banque ou une compagnie d’assurances bénéficieront plus de petits espaces de réunion fermés pour pouvoir discuter de sujets sensibles. Conseil pratique : dressez une liste des types d’activités de votre entreprise, puis aménagez votre bureau en conséquence.

4. Espaces modulaires

Maintenant que la présence physique au bureau est de moins en moins nécessaire, les espaces modulaires et multifonctionnels sont la voie à suivre. Surtout au regard d’activités qui peuvent désormais se dérouler dans des cadres différents. Ainsi, plus aucune réunion ne se ressemble.

Tandis que l’une se déroule en face à face et nécessite un cadre chaleureux avec des sièges confortables, l’autre demande un agencement hybride. Pour bien aménager votre salle de réunion, lisez nos conseils ici. Important à savoir : il n’existe pas de solution unique adaptée à toutes les situations. Votre environnement de travail hybride idéal dépend entièrement de votre organisation.

PLUS D'IMAGES
Glisser

Restez informé

  • Tendances, expertise, actua en tips.
  • Rendez votre lieu de travail plus productif, où chaque employé aime venir.
  • Thèmes : bien-être en entreprise, mobilier de bureau et durabilité des bureaux.
Perspectives