L’éclairage de bureau idéal : mode d’emploi 

Tout employeur qui installe un bon éclairage dans ses bureaux investit dans le bien-être et la santé de ses travailleurs. Cela semble un peu exagéré ? Pourtant, ce ne l’est pas. Disposer d’un bon éclairage est bien plus important qu’on ne le pense, sur le plan tant physique que mental. Or, bonne nouvelle : pour un éclairage de bureau idéal, pas besoin d’un énorme budget ou d’une profusion de lumière naturelle.

"C’est très simple, confie Marnick Smessaert, fondateur de l’agence de design et d’éclairage Dark, il faut que tout ce dont une personne a besoin soit éclairé de façon adéquate." 

Un mauvais éclairage a un impact considérable : des maux de tête aux problèmes de concentration, voire une moins grande impression d’être heureux. "On ne travaille ni bien, ni volontiers dans un environnement mal éclairé. À l’inverse, un bon éclairage peut aller jusqu’à constituer un atout dans la guerre des talents", poursuit Marnick.

Un éclairage homogène 

Bien qu‘idéalement, un bureau doive bénéficier d’un apport important en lumière naturelle, ce n’est pas le seul élément qui compte. Marnick reprend : "S’il convient de tirer un parti optimal de la lumière naturelle disponible, le plus important est d’avoir un éclairage homogène du lieu de travail." Et d’expliquer : "La lumière doit éclairer de manière uniforme les deux mètres carrés du poste de travail, où l’on est concentré. Avoir une alternance d’ombre et de lumière est irritant et fatigant, car les yeux doivent sans cesse s’adapter à l’intensité lumineuse." 

La variation de lumière est la première source d’ennuis physiques comme les maux de tête. Nous recommandons dès lors aux employeurs de placer des sources lumineuses de qualité, qui complètent parfaitement la lumière naturelle et projettent sur les bureaux ou les plans de travail une lumière égale. Si vous bénéficiez d’un plus gros budget, vous pouvez même décider d’installer un système d’éclairage qui imite le cycle de la lumière du jour.

La fonctionnalité avant tout 

Autre règle d’or : adaptez l’éclairage d’un lieu au type de travail qui y est effectué. "Les points lumineux trop crus sont à proscrire dans les endroits réservés aux brainstomings créatifs, conseille Marnick. L’éclairage doit s’aligner sur la fonction d’un espace et la renforcer. Il peut par exemple être plus intime dans des salles de réunion de petite taille, tandis que dans de grandes salles, il doit être plus vif." L’employeur devrait donc avant tout réfléchir au résultat escompté, puis fixer, sur cette base, les aspects tels que la couleur de lumière, l’intensité ou la température de couleur.

Quiétude

"Quand il s’éloigne de son poste de travail ou du local de réunion bien éclairé, le travailleur doit avoir l’impression d’être à la maison quand il regarde autour de lui », continue Marnick. Cette quiétude est créée en associant un éclairage d’ambiance à un cadre chaleureux. Marnick encore : « Buro Project excelle dans ce domaine: ses concepts de bureaux caractérisés par leurs jolies couleurs et leurs belles étoffes parviennent vraiment à insuffler le sentiment d’être chez soi."

Envie de transformer votre bureau en un lieu de travail intelligent ? 

En résumé : un cadre bien pensé met en valeur l’éclairage qui lui convient et vice versa. Nous serons heureux de vous soumettre un projet sur mesure et de vous conseiller. Nous imaginerons le lieu de travail idéal pour votre équipe et vous-même en associant les bonnes couleurs et textures aux meubles et éclairages adéquats.

Restez informé

  • Tendances, expertise, actua en tips.
  • Rendez votre lieu de travail plus productif, où chaque employé aime venir.
  • Thèmes : bien-être en entreprise, mobilier de bureau et durabilité des bureaux.
Perspectives