Pourquoi le workspace branding en vaut la peine

Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils franchissent le seuil de votre entreprise ? C’est une question que beaucoup de sociétés ne se posent jamais. Pourtant, le workspace branding – la traduction visuelle de votre identité de marque – est très important. Pour les employés, mais aussi pour les clients, les fournisseurs et les actionnaires, pour ne citer qu’eux.

Les couleurs, les matériaux, le mobilier, l’éclairage, l’aménagement… Pris individuellement, ces éléments peuvent sembler secondaires, mais ensemble, ils constituent votre workspace branding – et ont un impact sur votre organisation. Avec des bureaux qui incarnent les valeurs de votre entreprise, vous renforcerez votre marque, stimulerez la culture interne et attirerez les bons employés, partenaires et clients.

Stimulez la productivité

Un workspace branding fort et authentique aura un effet positif sur le fonctionnement interne. Lorsque les employés se sentent comme chez eux et s’identifient à leur environnement de travail, leur bien-être s’en trouve amélioré. Et des employés heureux sont – comme le montrent des études – aussi des employés plus productifs. 

En faisant refléter votre identité de marque et vos valeurs d’entreprise dans votre intérieur, vous renforcerez votre culture interne et attirerez naturellement les bons collaborateurs. Vous êtes-vous par exemple déjà demandé quelle impression vos bureaux produisaient sur les candidats à un poste ?

Se démarquer

Le workspace branding est également important vis-à-vis du monde extérieur. Pour de nombreux visiteurs – des clients aux actionnaires et aux fournisseurs –, vos bureaux sont le premier voire le seul endroit où ils se feront une image de votre organisation. C’est donc l’occasion de montrer qui vous êtes, les valeurs que vous prônez et ce qui vous distingue de la concurrence.

Beaucoup d’entreprises prospères savent que l’intérieur en dit long sur le caractère et les priorités. Elles utilisent dès lors le workspace branding pour bien se démarquer. La qualité et le respect de l’environnement sont au cœur de votre activité ? Dans ce cas, mettez-les en avant dans vos bureaux. Vous créerez ainsi votre propre identité et instaurerez un climat de confiance. Deux ingrédients essentiels au succès d’une organisation.

Par où commencer ?

Kathy van de Casteele, architecte d’intérieur chez Buro Project, explique : "Le workspace branding prend pour point de départ l’identité de marque unique, les normes et les valeurs de votre organisation." Pour ce faire, votre conseiller de projet chez Buro Project examine cinq piliers : votre manière de travailler, les différents types d’activités, votre équipe, votre vision d’entreprise et vos ambitions de croissance. Kathy : "Nous pouvons ensuite partir de cette base pour donner vie à votre marque : quels sont les matériaux, les couleurs, les meubles, les textures et les types de pièces dont votre bureau a besoin ?"

Exemples de bonnes pratiques

Pour la banque privée Dierickx Leys, créer une atmosphère de confiance était indispensable. L’architecte d’intérieur Kathy a compris la mission. "Le hall d’entrée raffiné inspire l’intégrité grâce au coin salon accueillant, à la pierre naturelle élégante et aux couleurs épurées.  "Le reste du bureau est également décoré de manière chaleureuse, énergique et subtile. "De cette façon, nous avons aménagé un environnement décontracté qui reflète néanmoins la fiabilité de Dierickx Leys."

Argenta voulait également retrouver sa philosophie – se sentir comme à la maison – dans ses nouveaux bureaux. De plus, l’endroit devait être facilement identifiable, sans que le style de l’entreprise prenne trop de place. "C’est pourquoi nous avons délibérément choisi une grande variété de tissus et de couleurs qui se marient harmonieusement", explique Kathy. "Le tout forme un chaos ordonné et familial." L’image de la marque Argenta se retrouve partout de manière subtile. "La palette de couleurs est une transposition chaleureuse du style de l’entreprise. Les tables, les chaises et les poufs disposés en forme de triangle donnent vie au logo. Le mobilier contribue également au caractère intime des pièces et invite à une autre manière de discuter. Cet aspect est un prolongement de la marque, car Argenta veut être proche des gens."

Bref : avec le workspace branding, vos bureaux seront une extension de la vision et des valeurs de votre entreprise. Vous offrirez ainsi à vos employés, clients et visiteurs une expérience mémorable.

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