Travail ergonomique au bureau : 6 conseils

Travail ergonomique – que signifie réellement ce sujet d’actualité ? Comment pouvez-vous adapter votre bureau en conséquence ? Autant d’informations utiles, car un lieu de travail aménagé de façon ergonomique fait des merveilles pour le bien-être, le bonheur, la santé et même la productivité de vos employés.

En quoi consiste le travail ergonomique? 

Si vos employés travaillent de manière ergonomique, ils peuvent exécuter leurs tâches le plus confortablement possible. Ils adoptent une bonne posture de travail, évitent les efforts inutiles et utilisent des équipements pratiques. 

Investir dans l’ergonomie, c’est investir dans la santé de vos employés. En créant un lieu de travail où toute votre équipe aime se retrouver – et où elle se sent à l’aise ! – la productivité atteindra des sommets, l’absentéisme diminuera et vous marquerez des points auprès de vos employés.

40% des "travailleurs sur écran" ont des douleurs à la nuque 

C’est ce que révèlent des chiffres récents de la VerV, l’association professionnelle d’ergonomie. Vous la connaissez peut-être via la campagne de sensibilisation 10-10-10. À cette occasion, tous les employés des entreprises ont été invités à rester debout pendant 10 minutes le 10 octobre. Le but était de mettre l’accent sur l’alternance des positions assises et debout au travail. 

Nous disions donc : 40% souffrent de douleurs à la nuque. C’est pratiquement la moitié du personnel. Et si toutes ces personnes ne pouvaient tout à coup plus travailler ? Ce serait terrible, quand on y pense. D’autant plus que vous pouvez éviter assez facilement ces problèmes – ainsi que d’autres. Comment ? En encourageant vos collaborateurs à bouger davantage et en misant sur un bureau aménagé de façon ergonomique. 

Comment s’y prendre ? Suivez nos 6 conseils pour intégrer le travail ergonomique dans votre bureau.

1. Chaises de bureau réglables 

Plus vos employés resteront assis longtemps, plus ils apprécieront une assise agréable. Mais aussi : plus le réglage de leur chaise doit être bon. Chaque corps humain étant différent, il est nécessaire de pouvoir adapter à la fois la hauteur, la profondeur d’assise, le dossier et les accoudoirs pour trouver une position assise idéale. Dans notre Concept Place, vous pouvez essayer de nombreuses chaises de bureau avant de les acheter. Après l’achat, nous réglons leur hauteur avec les membres de votre équipe. Il existe même des applications pour smartphone qui vous donnent les réglages idéaux de votre chaise de bureau !

2. Tables de bureau réglables 

Une table, c’est une table, pourrait-on penser. Mais avoir une table à la bonne hauteur est aussi très important pour éviter des douleurs. Assurez-vous que vos employés puissent garder leurs bras sur la table dans la position la plus naturelle et la plus confortable possible. Optez dès lors pour des tables de bureau réglables. Il en existe dans toutes les formes et toutes les dimensions : réglables manuellement ou électriques. Mieux encore, remplacez vos bureaux classiques par des stations assis-debout.

Plaidoyer pour le poste de travail assis-debout 

Rester assis au même endroit huit heures par jour est une réelle source de problèmes. Ceux qui étendent leurs jambes régulièrement et travaillent debout souffriront moins des maux typiques de la position assise. Mais ce n’est pas tout : travailler en position debout vous rend plus vif, plus créatif et plus alerte. 

Beaucoup de nos aménagements de bureaux intègrent des postes de travail assis-debout. Ceux-ci permettent de régler facilement la hauteur, de sorte que les employés choisissent eux-mêmes comment ils préfèrent travailler : assis, debout ou en alternant les deux. Tout est possible. Et les bureaux ont en plus un style très agréable. Découvrez cette magnifique réalisation pour notre client Gates.

3. Des équipements ergonomiques

Certains produits ergonomiques contribuent également à une posture de travail correcte. Vos employés utilisent des ordinateurs portables ? Fournissez-leur un support pour ordinateur portable afin que l’écran soit à la hauteur de leurs yeux. N’oubliez pas non plus de prévoir une souris et un clavier ergonomiques. Pour les écrans fixes, optez plutôt pour un modèle avec un bras réglable.

4. Un aménagement général harmonieux

En matière d’ergonomie, la réflexion doit aller au-delà des postes de travail individuels. Les salles de réunion, les espaces repas, les salles d’attente pour les clients… Pour améliorer le bien-être de vos employés, de vos clients et bien évidemment le vôtre, il est préférable d’adapter l’ensemble du bureau à leurs (et à vos) besoins. Et il se peut que ceux-ci aient changé considérablement ces derniers mois, depuis que le travail hybride est devenu la norme. 

Collaborer avec un spécialiste en aménagement ergonomique de bureaux tel que Buro Project fera certainement la différence. Par exemple, nous organisons délibérément les pièces de sorte que vos employés doivent se déplacer davantage. Pensez à un espace d’impression central au lieu d’une imprimante par bureau, au coin café de l’autre côté de la fontaine à eau, aux toilettes à quelques minutes de marche du lieu de travail central. 

Vous voudriez comparer et tester les différentes options avec nos experts ? N’hésitez pas à visiter nos Concept Places à Alost ou à Knokke.

5. Encourager l’alternance des positions assises et debout

Les tâches, les réunions, les négociations, les appels vidéo, les échanges d’idées et les pauses café ne doivent pas nécessairement toujours se dérouler assis. Brisez la tradition ! Réunissez-vous en restant debout, échangez des points de vue avec des collègues lors d’une petite promenade ou arpentez la pièce pendant votre prochaine conversation au téléphone. Donnez l’exemple et vos employés vous emboîteront rapidement le pas. Vous voudriez en savoir plus sur l’alternance des positions assises et debout ? Consultez le site internet de la VerV.

6. Un état d’esprit ergonomique

En tant qu’employeur, vous pouvez proposer les meilleures chaises de bureau ou les stations assis-debout les plus tendance, si vos travailleurs ne les utilisent pas correctement, ils n’en tireront pas un grand profit. Dès lors, essayez de les sensibiliser à un état d’esprit ergonomique : montrez-leur comment utiliser les équipements ergonomiques, insistez sur le fait que c’est à eux de veiller à avoir une bonne posture et encouragez-les à bouger.

Restez informé

  • Tendances, expertise, actua en tips.
  • Rendez votre lieu de travail plus productif, où chaque employé aime venir.
  • Thèmes : bien-être en entreprise, mobilier de bureau et durabilité des bureaux.
Perspectives