Les nouveaux bureaux de SomatiFIE allient confort et fonctionnalité
SomatiFIE est active dans la sécurité anti-incendie. Ces dernières années, l’entreprise d’Erembodegem a connu une croissance telle que son ancien siège administratif a dû être démoli et remplacé par une nouvelle construction. Avant la pandémie, l’idée était de prévoir davantage de bureaux fixes, une idée à laquelle s’est substitué plus tard l’aménagement de davantage d’espaces de rencontre. Et la conception de ce projet a été confiée à Buro Project.
"Nous souhaitions allier confort et fonctionnalité, explique Wim Janssens, directeur général de SomatiFIE, et insérer de manière subtile notre identité graphique." Celle-ci – tiens donc – donne la part belle au rouge, jaune, noir et à l’orange. Autre point en haut de la liste des critères : créer des espaces de travail et de réunion de différents types.
"Désormais, chacun se choisit une place en fonction du type de travail auquel il va s’atteler. Résultat : le calme et la concentration règnent."
Concentration et accents de couleur
Le passage aux flexdesks n’a suscité aucun problème. "Désormais, chacun se choisit une place en fonction du type de travail auquel il va s’atteler. Il y a par exemple un noisy corner pour les appels commerciaux et un silent corner que les collègues de la facturation occupent souvent, commente Lenny Goossens, Talent & Project Manager chez SomatiFIE. Ce choix nous apporte plus de calme et de concentration."
Lenny aime également la façon dont l’identité graphique a été traduite. "Nos couleurs ont été intégrées dans le décor d’une manière sympa et reconnaissable. Ainsi, les bureaux flex sont noirs et les cloisons de séparation rouges, et le rouge se retrouve également dans les moquettes et rideaux. De plus, les jolies armoires jaunes et rouges apportent une touche colorée qui se démarque dans les locaux."
Concentration et accents de couleur
Le passage aux flexdesks n’a suscité aucun problème. « Désormais, chacun se choisit une place en fonction du type de travail auquel il va s’atteler. Il y a par exemple un noisy corner pour les appels commerciaux et un silent corner que les collègues de la facturation occupent souvent, commente Lenny Goossens, Talent & Project Manager chez SomatiFIE. Ce choix nous apporte plus de calme et de concentration. "
Lenny aime également la façon dont l’identité graphique a été traduite. "Nos couleurs ont été intégrées dans le décor d’une manière sympa et reconnaissable. Ainsi, les bureaux flex sont noirs et les cloisons de séparation rouges, et le rouge se retrouve également dans les moquettes et rideaux. De plus, les jolies armoires jaunes et rouges apportent une touche colorée qui se démarque dans les locaux. »
"Buro Project a accordé au bien-être de nos collaborateurs l’importance qu’il mérite dans les nouveaux locaux."
Le bien-être, priorité numéro un
"Il a été clair d’emblée que SomatiFIE accordait de l’importance à un certain esprit familial et au bien-être de ses collaborateurs, se souvient Nane. Cette priorité donnée au bien-être et à la communauté se traduit de diverses façons : dans les teintes et matières chaudes choisies, mais aussi dans les types d’espaces." Voilà ce qui explique la présence d’une cuisine agréable et totalement fonctionnelle, plaques de cuisson et grands réfrigérateurs compris, où chacun prend son repas de midi.
"Il arrive qu’on ouvre une bouteille dans la cuisine après une réunion commerciale", confie Lenny. L’entrée, équipée d’un feu ouvert, ainsi que le jardin intérieur sont d’autres lieux parfaits pour se retrouver avant, pendant ou après le travail. "Et puis, il y a les nombreux coins salons où l’on peut s’asseoir entre collègues. C’est vraiment extra !"
Confort et fonctionnalité
Est-ce que l’équipe apprécie ses nouveaux locaux ? « Sans aucun doute. Ce nouveau concept est plus agréable, plus pratique et plus accessible », répond Lenny. Et Wim est d’accord : "Nous remarquons que les collègues ont du plaisir à se réunir de nouveau physiquement, ce que notre siège flambant neuf encourage. En résumé : Buro Project a parfaitement intégré le bien-être de nos travailleurs dans les nouveaux locaux."